Voilà pourquoi le Nokia Lumia 920 est PureView

par CambO le 5 septembre 2012 à 20h51 dans Windows Phone

Nokia a annoncé cet après-midi le nouveau Lumia 920 avec un capteur de 8,7 Mégapixels et doté de la technologie PureView. A cette annonce, certains ont pensé que le mot « PureView » n’était qu’une dénomination marketing, à cause du faible nombre de mégapixels comparé aux 41 Mégapixels du 808 PureView.

Mais c’est mal connaître Nokia et son expertise dans le domaine de la photo. PureView ne signifie par forcément 41 Mégapixels et zoom numérique sans perte. Ici, sur le Lumia 920, PureView signifie qualité photo exceptionnelle en faible luminosité et stabilisation vidéo.

Et pour convaincre tout le monde, voici une vidéo présentant la différence entre le mode OFF et ON du stabilisateur optique.

Vidéo

Image de prévisualisation YouTube

 

Photo

Grâce à son ouverture focale de f/2.0, le Lumia 920 peut capter la lumière jusqu’à 10 fois plus que ces concurrents.  De plus, le Lumia 920 est équipé de la dernière innovation de flash LED, deux fois plus puissante que les Lumia actuels et permettant de « freezer » la photo comme avec un flash Xénon.

Voici quelques images de comparaison.

photo prise avec un téléphone haut de gamme concurrent

photo prise avec le Lumia 920

 

photo prise avec un téléphone haut de gamme concurrent

photo prise avec le Lumia 920

25 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Quelles claques !

  2. piteurparkeur le 05/09/12 à 21:39

    wow, la différence est …. bluffante

  3. Tu te contredis. Les PureView du 808 et du 920 sont bien différents. Le PureView extraordinaire du 808 n’a rien à voir avec celui du 920 qu’on pourrait appeler « PureLight », par exemple. Là Nokia a balancé une autre innovation technologique qu’ils ont labélisé « PureView » histoire de dire « on a sorti un PureView avant la fin de l’année ». Du coup ils ont vidé PureView de son sens originel (celui du 808). Désormais, ce n’est plus qu’un gros mot marketing signifiant « fonctionnalité photographique de Nokia ».

  4. @air-dex totalement vrai ce que tu dis , mais faut bien le reconnaître que ces photos de nuit et les vidéos avec fameux stabilisateur sont impressionnant.

    • Attention, les photos ne sont pas prises avec les mêmes paramètres, la photo du « concurrent » et avec le flash donc rend le fond noir et celle du 920 sans flash en « mode nuit »(dénomination du mode que j’ai choisi pour l’explication) faite la meme chose avec votre N8 et vous comprendrez, moi j’aimerais vraiment voir entre le N8 en mode nuit et le 920 en standard (vu qu’il capte 5 à 10 fois plus de lumière), donc oui j’ai bien peur qu’encore une fois ce soit marketing après il est très sympa et WP8 doit être très fort.

      • effectivement difficile de comparer une photo avec flash avec une photo sans flash. le probleme c’est que la photo est un domain assez technique ou il est assez facile d’embobiner le neophyte. je pense que la majorité des gens utilise leur appreil en mode auto , il serait judicieux de comparter les appreils en mode auto ou en mode nuit comme tu le dis. un nokia n8 en sensibilité high (800iso) fournit des resultat tres corrects mais avec un peu de bruit rouge / orange. j’aimerais bien voir un comparatid serieux entre tout ces appareils.

  5. Faut pas déconner. C’est du gros fail. Sur la dernière photo, les lumières des fenêtres des immeubles ne sont pas les mêmes. Les deux photos n’ont pas été prises au même moment. Et sur la dernière photo avec l’ombre de l’arbre, on voit clairement qu’il y a un spot derrière. Faut que Nokia arrête de prendre ses (quelques) clients qu’il lui reste pour des imbéciles.

    • Sydbarrett55 le 06/09/12 à 00:02

      Et c’est surement passé à la moulinette photoshop après en plus d’utiliser un spot

    • Sydbarrett55 le 06/09/12 à 00:08

      Après, je suis sur que ça n’enlève rien à la qualité de cette nouvelle fonction.

      C’est pareil vous avez vu le fail de la vidéo du mec qui prend en vidéo une fille alors qu’il sont tous les 2 sur un vélo.
      Pour nous montrer la fonction de stabilisation quand on prend une vidéo.
      On voit dans le reflet d’une vitre qu’en fait, il y a un gros spot, et c’est une grosse caméra de professionnel.
      Bravo Nokia. Ils baissent de plus en plus dans mon estime, alors que j’adorais Nokia avant.

      Bref, ils ont vraiment loupé le coche des Smartphone. Ils vont peut-être reprendre un peu du poil de la bête avec Windows Phone 8, qui sait. On devrait avoir une belle bataille jusqu’à Noêl. Avec toutes les sorties prévu : Android, WP8, iPhone 5, Surface etc…

      • Pour la vidéo, je confirme…
        à 0:27 sec, on voit bien dans le reflet de la vitre un spot au niveau passager d’une camionnette (normal, la fille est en contre jour…) et un gars qui se tient debout dans l’ouverture et tenant visiblement une camera pro… Il est si gros que ça le Lumia 920 ??????
        Déçu par les performances photos… Les exemples montrés sont des cas rares, pas la photo de tous les jours…
        Un LED, même performant, reste un LED. C’est pas un Xenon….
        Du coup, j’voudrais bien voir l’Exif des photos…
        Et la 1ère photo : tant de clarté sans être ébloui par le lampadaire….????

        • Et vous êtes vraiment des pros de la vidéo je viens de regarder à 27 secondes effectivement ces pas un vélo…..
          bon ben le 808 est à choisir, Merci nokia de nous prendre pour des C….

    • Bien vu mais compte tenu de l’orientation de l’ombre on peut en deduire la position de la source de lumiere et je ne vois pas l’interet de positionner un spot a cet endroit. A mon avis il s’agit probalement d’un lampadaire. Dans tout les cas la comparaison n vaut pas grand chose vu que la premiere photo a ete prise au flash.

    • Tu pourrais malheureusement avoir raison. Le rendu des photos « avec 920″ est assez étrange, l’ombre de l’arbre plus que douteuse et voici ce que @Emix1988 vient de m’envoyer sur twitter… http://i.imgur.com/HO66B.jpg
      No comments, mais je pense qu’il y aura plus d’explications à fournir.

  6. « A cette annonce, certains ont pensé que le mot « PureView » n’était qu’une dénomination marketing »

    C’est marrant, tu penses donc que ceux qui ont pensé ça on tord et tu expliques juste après qu’ils ont raison comme a très bien su l’expliquer air-dex.

    Avec le 808 il avait quelque chose de vraiment nouveau, là, ils n’ont rien, à part des images truqués. Et même si ces images étaient vraies, qui voudrait avoir des photos prises de nuit qui ressemble à ça ?

    Les images du 920 sont peu être plus belle, mais celle du « smartphone concurrent » surement bien plus proche de la réalité.

    Là ils essaient de justifier le « 10 fois plus de lumière », alors qu’en vérité, une ouverture de f/2 ne « capte » que deux fois plus de lumière qu’une ouverture f/2.8 (Nokia N8), donc bon… Surtout quand on sait que les concurrents sont plus proche, f/2.6 pour le Galazy SIII, f/2.4 pour un iPhone 4S et un Xperia S et même f/2 pour un HTC X One.

    Et puis, la dernière innovation du flash LED… Ce qu’on voulait c’était un flash Xenon comme sur le 808, le N8 et beaucoup d’autres photophone Nokia.

    Enfin la vidéo, suffit de regarder à partir de 1:10, la blonde est très nette alors que les voitures qui passent derrière sont flous, comment expliquer ça ? Soit elle sait vraiment rester de marbre pendant une bonne demi-seconde, soit les voitures tapaient une pointe à la vitesse du son, sinon, ben Photoshop….

    A la sortie du 808, Nokia avait publié des photos qui avaient bluffé tout le monde, et il avait tenu tout ces promesse. Aujourd’hui j’ai l’impression que la « moulinette marketing » est passé par là, qu’ils arrivent avec du gros bullshit en barre. Franchement, en une journée ils ont complétement ruiné l’aura autour des « PureView », maintenant il y aura le vrai PureView du 808 et le PureView marketing du 920.

    • Je pense que tu juges les points techniques un peu rapidement. La mention publicitaire capte « 5 à 10 fois plus de lumière que les autres smartphones » est du à 3 éléments :
      - le capteur BSI (~+50% d’efficacité pour capter la lumière),
      - la stabilisation optique (qui permet de garder l’obturateur plus longtemps ouvert = capter plus de lumière, sans que la photo ne soit flou à cause des mouvements de l’utilisateur bouge),
      - l’ouverture (qui effectivement laisse passer 2x plus de lumière entre F2,8 et F2).

      • Peut être, mais bon, imaginons que le rendu soit effectivement comme les photos de la news, tu trouverais ça « beau » et « naturel » ?

        Franchement, je pense qu’on a là un smartphone classique auquel on a collé des termes marketing pour faire croire à de la nouveauté, reste a attendre les premiers tests, mais bon…

        • Le rendu est globalement peu naturel, oui (quoi qu’il puisse se rapprocher de ce qu’on aurait en pause longue, et que surtout le fait d’avoir utilisé le flash sur les images du smartphone conccurent intensifie les différences entre les images). Je ne discutais pas les résultats présentés, simplement la technique mise en oeuvre. De ce point de vue, purement technique, la somme d’idées mises dans le Lumia 920 par l’équipe Nokia Imaging me parait une nouvelle fois pertinente. Les quelques vidéos tournées après l’annonce à New York montraient d’ailleurs de très bonnes capacités de stabilisation vidéo (certes on ne peut les juger qu’en voyant le résultat sur l’écran d’un 920, filmé par d’autres appareils…).

          Après je pense que l’annonce et la gestion de la communication autour ont été plus que maladroite. Je suppose que le timing était mal choisi, trop rapide. Ils doivent probablement être encore en train de peaufiner les prototypes, manquaient de résultats présentables et ont choisis une voie « discutable ». Ca expliquerait également l’absence de dates ou de prix.

          Au delà de ça, je pense qu’il ne faut surtout pas faire d’amalgame entre les équipes « marketing/comm/relation presse » (peu importe le nom exact dans l’état major de Nokia) et l’équipe Imaging. Et donc ne pas juger le travail d’Imaging d’après le travail du marketing. Attendons de pouvoir mettre la main sur un Lumia 920 pour voir ce qu’il peut faire.

      • Je suis d’accord avec fneuf.

        En photo 3 facteurs influent pour obtenir une exposition « correct » non sachant que la notion de correct est variable selon l’effet recherchée.

        Ces 3 paramètres sont:

        - sensibilité du capteur (dans ce cas le capteur BSI est plus sensible)
        - la vitesse d’obturation. (le stabilisateur permet d’utiliser des vitesses plus lentes et donc laisse entrer plus de lumière)
        - l’ouverture (une ouverture plus grande laisse passer plus de lumière)

        En augmentant ces 3 facteurs on augmente donc la quantité de lumière que reçois le capteur.

        La photo avec l’arbre est techniquement parfaitement exposée considérant que les détails restent visibles aussi bien dans les ombres que dans les hautes lumières.
        Cette exposition « parfaite » n’est pas réalisable avec les autres appareils du marché. (sans trépied)

        Libre a chacun de faire varier ces paramètre pour obtenir l’effet recherché.

        J’aimerais bien avoir l’image originale avec les données EXIF et voir le grain et le niveau de bruit.

  7. Je suis dans un parfait dilemme mon n8 commence a tendre vers la fin et je l’ai envoyé en réparation du coup on m’a prêté un samsung sous android et autant dire que… c’est dur ! Du coup j’hesite:

    Prendre un 808 dont l’OS s’arrete bientot… (mais qui est le meilleur photophone sur terre en ce moment)

    Ou prendre un WP qui fait de meilleurs photos de nuit et un stabilisateur photo… (même si j’ai trouvé des fonctions très innovantes en terme de retouche photo pendant la conférence (et pas mis en avant sur la video de presentation du 920…) que le 808 n’a pas…

    Je tiens à rester chez nokia parce qu’il propose quelque chose de différent! (et j’ai toujours adoré faire le DJ dans la voiture via l’émetteur FM et voir les yeux ébahis de mes potes ^^)

    • Je suis dans le même cas que toi.
      Ce qui est dommage avec le N8 c’est la focal de 28mm qui est un peu trop large a mon gout. Le zoom sur le 808 est donc séduisant. Cependant ça ne compense pas les faiblesses de symbian. De plus comme c’est un zoom « articiciel » on ne bénéficie pas des avantages d’un zoom optique qui permet aux longues focales de diminuer la zone de nettée et d’obtenir un bokeh en arrière plan. L’intérêt est donc limité.

      A choisir je préfère la sensibilité du 920 en basse lumière car si j’ai besoin de zoomer je peux toujours me rapprocher et surtout WP8 est beaucoup plus prometteur.

  8. Je trouve que ce 920 est prometteur, et qu’il pourrait bien remplacer mon N8 qui va bientot faire 2 ans ;-)
    A voir après les tests que vous ferez dès que vous en aurez l’occasion.
    Mais les photos ci-dessus sont superbe (si pas de triche avec spot en arrière plan pour la dernière photo) car on voit tres bien les détails qui n’apparaissent pas avec une prise classique avec flash (trop exposé et donc image plutot blanche) ou meme sans flash (image sous exposée plutot sombre)
     »
    Pour info, la vidéo n’est plus accéssible. Cela indique « vidéo privée » :-( ((

  9. il sors kan le 920 en france

  10. c’est photos sont fausses, c’est qui le débile qui publie ce genre de connerie ? Si c’est Nokia ils me déçoivent vraiment, c’est quoi cette com de merde franchement !

    A oui je suis photographe pro.

Laisser un commentaire