Nokia Lumia 800 : vidéos de prise en main

par Axel le 28 octobre 2011 à 10h07 dans Windows Phone

Le Nokia Lumia 800 a été dévoilé lors de Nokia World 2011, il s’agit du premier « vrai Windows Phone » (les mots du PDG de Nokia, Stephen Elop).

Nous étions sur place et avons pu prendre en main longuement l’appareil. Je vous propose ainsi deux formats de prise en main, une courte (7 minutes) et une longue (20 minutes). Une prise en main en anglais est également disponible.

J’en profite rapidement pour vous donner mon avis sur la bête, même si je préfère me réserver pour notre futur test….

Remettons les choses dans son contexte : le Lumia 800 est avant tout un appareil sous Windows Phone Mango. En ce sens que contrairement à un N9 sous MeeGo Harmattan, vous connaissez sûrement déjà tous l’interface et les fonctionnalités principales de l’appareil.

J’introduis par cela car il faut comprendre que le Lumia 800 n’est pas une révolution d’un point de vue global, mais il s’agit d’un gros changement pour Nokia et l’arrivée de cette nouvelle gamme marque le renouveau du constructeur ainsi qu’une nouvelle aire pour Windows Phone.

Banal ce Lumia 800 ? Loin de là ! Au delà de Mango que nous connaissons, Nokia a apporté sa « Nokia touch » sur différents aspects : le design, le hardware et niveau software quelques exclusivités. Par contre, ne vous attendez pas à avoir une interface Windows Phone différente, c’est la même chose que sur tous les autres appareils.

Niveau design, le Lumia 800 est un N9. Nous en avons déjà parlé et je l’explique dans la vidéo. Les deux différentes se situent à l’arrière (flash de l’apn à une position différente) et sur la présence d’un bouton dédié à l’appareil photo sur le 800 (pas de bouton sur le N9). C’est tout et c’est ce qui explique l’absence du N9 dans les rayons français mais c’est également une très bonne chose pour une raison simple : le design du N9 est très, très réussi.

Un ensemble unibody en polycarbonate (PC, plastique), des côtés arrondis et des extrémités droites, un magnifique écran 3.7″ Clear Black Display bombé..ce qui m’amène au hardware. Nokia apporte à Windows Phone ce traitement d’écran CBD, appliqué à l’AMOLED, qui, à l’instar d’un Super AMOLED, permet de renforcer les contrastes, d’obtenir des couleurs vives et d’améliorer la visibilité à l’extérieur. Second ajout de Nokia, avec son ami Carl Zeiss, pour l’optique de l’appareil photo 8 mégapixels.

Pour finir, Nokia apporte son expertise logicielle sur quelques contenus qui sont exclusifs aux Windows Phone Nokia. Il s’agit de Nokia Drive (Nokia Maps), l’application de cartes et navigation GPS (complet et gratuit) et de Nokia Music. Une vidéo complète sur Nokia Music sera publiée dans la journée mais en quelques mots il s’agit d’une solution qui permet d’acheter de la musique et, via Mix Radio, d’écouter en streaming des radios thématiques avec la possibilité de mettre en hors ligne les stations que vous aimez.

En bref, le Lumia 800 c’est : la fluidité de Windows Phone dans un très beau design, un appareil photo plus que correct (vous le verrez), un bel écran et quelques applications exclusives, dont cette géniale solution GPS qu’est Nokia Drive. Si le Lumia 800 n’est peut être pas, en soi, le « premier véritable Windows Phone », il s’agit sans conteste du plus « élégant » Windows Phone jamais proposé.

 

Prise en main courte

Image de prévisualisation YouTube

 

Prise en main longue

Image de prévisualisation YouTube

 

Lumia 800 hands-on (english)

Image de prévisualisation YouTube

9 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. donelesjetons le 28/10/11 à 10:49

    bonjour,vraiment beau mais pourquoi le N9 n’est vendu en france abuser!!!
    bon ce 800 vraiment dommage les touche windows en bas vraiment dommage et puis pour moi les carrés en fond bleu me déroute graveeeeeeee moche en bleu j aurais préféré en transparent!!!
    bah sinon reservé chez phone house pour le 15 novembre histoire de tester!!!

  2. Et où sont les NFC, USB on the go, HDMI, transmetteur FM, slot mémoire, personnalisation écran d’accueil, etc etc etc …
    Pas près de lâcher mon N8 moi. Dommage un N8 avec l’écran, le proc et la ram du Lumia 800…

    • +100 tenere…. Idem pour moi, j’allais poster le même com…. Déjà que le N8 n’a jamais été annonçé comme LE flagship mais il l’est bien plus que le 800 à mon goût…

      On parlait du fait qu’après l’annonce du 11.02 Nokia aurait contrairement aux autres constructeurs tournant sur WP, un poids beaucoup plus gros… Or je vois ces horibles gros carrés en écran d’accueil et bien déjà ça… Je ne l’accueil pas bien du tout, c’est moche, vraimant moche…

      L’APN du N8 reste LA référence alors qu’il a un an….. HDMI, USB OTG, Slot microsdhc, bref tous ce qui était bon sur le N8 n’est pas au rdv….

      Moi un N8-01 sous Belle avec vids en 1080, CPU 1.4Ghz, Ram 512 ou 1Go, écran 3.7″ ou 3.9″ je prends direct…. Mais pas cette bouze de 800 qui ne profite qu’à MS comme on aurait pu l’imaginer, confirmé: Nokia tu t’es fais bais*….. d’une certaine manière en tout cas …. à voir par la suite mais c’est déjà mal partit…

      Belle est pour moi l’age adulte de Symbian (avec encore de rédidus d’acné) mais mettez un phone sous Belle à côté d’un andro… ça le fait beaucoup mieux…. pour le conso lambda

      Bref, chez Nokia rien qui ne me fasse envie de lâcher mon N8… et ça c’est pas bon… un an après….

  3. Je suis un peu comme vous sauf que j’aime bien l’interface metro de WP7. Mais je trouve que l’écran est assez petit (où est le Nokia N9XX ?), et surtout le transmetteur FM que j’utilise quasi tous les jours ?!? A moins que Nokia est bien caché son jeu en cachant quelques éléments dans le téléphone (ils sont friands de ça)
    Let and see…

  4. Merci Axel,
    du très bon boulot, comme première vidéo de prise en main !!! super !!! ;-)
    J’étais assez réservé (c’est le moins que l’on puisse dire…) lors de l’annonce de l’accord du 11/02, mais le résultat est très sympa, les manques pour moi qui ai un N8, l’émetteur FM dont je ne peux plus me passer et le manque de mémoire additive et/ou suffisante, là c’est quand même un peu short.
    A voir la navigation internet, Zune a explorer, la qualité photo et vidéo à valider (en particulier macro), bref des tests à venir !!!
    En tous les cas tu as assuré comme une bête comparé à tes  »confrères », bravo.
    @+

  5. +1 tenere et Neight4ever.

    Je trouve que Nokia régresse dans un sens. Il progresse niveau software mais niveau hardware à revoir. il ne faudrait pas qu’il privilégie l’un au détriment de l’autre. C’est à coup sûr l’une de ses forces, ces mobiles toujours plus performants que les autres (tant pis pour ceux qui se voilent la face).

    Avec l’association Nokia-WP, je m’attendais à un montre de smartphone. Je pensais que Nokia aurait frappé fort. Un téléphone tout complet avec les forces de WP et celles de Nokia. En tout cas c’est ce qu’on nous laissait penser.

    Un soft amélioré (avec Belle ça arrive) et un clavier à la manière du E7 et mon N8 serait parfait.
    Moi qui voulait changer de smartphone avec WP… c’est foutu.

  6. En vérité c’est pas si mal que ça ce Lumia 800 comme entrée en matière; un peu léger en termes de hardware
    mais pas trop mal

    Je demeure persuadé que Nokia n’a pas encore révélé son jeu et qu’un smartphone de folie
    remettra les pendules à l’heure.

    Si le N8 était sorti équippé de Belle dès le départ il n’y aurait pas eu matière à discussions.
    L’avenir nous dira ce qu’il en est, en attendant que le Lumia 800 soit le bienvenu… comme éclaireur

  7. Bonjour, ce nokia lumia 800 est magnifique. C’est le nokia que j’attendais.

    Dommage qu’il n’y est pas de nfc mais cette technologie n’est pas beaucoup rependu et si ce n’est juste que pour utiliser des produits Nokia, cela me convient.

    Je note aussi un point fort et point faible au sujet du micro SD. Ce qui est énervant c’est que l’utilisateur est limité seulement à la mémoire interne du mobile mais ce qui est bien, c’est que cela va peut-être lancé la mort de la carte Micro-SD car l’avenir c’est le cloud et le connecté donc peut-être une tendance avant l’heure ?

    Comme de nombreux nokiafan, la non présence de la caméra frontale est un gros oubli suite à l’arrivée de Tango et de skype prochainement sur windows phone et pourquoi pas dans le futur discuté en vidéo à partir d’un téléphone windows phone 8 avec un pc windows 8 :) . On peut toujours rêver.

    Etrangement, j’ai trouvé sur un site de test de mobile anglophone Theverge, le déballage d’un lumia 800 avec caméra frontale. On la voit selon la position par rapport à la lumière de son windows phone : zoomer en bas à droite et vous verrez :)

    le site du test : http://www.theverge.com/2011/11/3/2534861/nokia-lumia-800-review

    et la photo que j’ai ouvert dans un autre onglet pour mieux la visionner : http://cdn3.sbnation.com/entry_photo_images/2203310/nokia-lumia-800-review124v_gallery_post.jpg

    Espérons que nokia remonte la pente car il fait des téléphones de grandes qualités.

    Cela fait un an que je regarde tes tests Axel et félicitations, ils sont de grandes qualités :) et merci pour se nokia touch qui regroupe notre fabricant de mobile préféré :)

    Est-ce que tu aurais une estimation de date pour le test du lumia 800 ? stp car j’attend ton avis avant l’achat merci

Laisser un commentaire