Nokia et la différenciation à travers les services géolocalisés

par Axel le 3 juillet 2012 à 08h47 dans Windows Phone

Pino du blog officiel Nokia Conversations a publié un post relativement intéressant concernant une grande question que nous, utilisateurs, sommes en droit de se poser suite à la récente annonce concernant Drive et WP8 : comment Nokia compte se différencier tout en « offrant » Drive à l’intégralité des terminaux WP8 ?

La réflexion sous-jacente est en réalité basée sur la crainte du propriétaire d’un terminal Lumia de ne plus avoir de « valeur ajoutée » sur son terminal, par rapport à la concurrence.

L’idée est la suivante, la navigation GPS sur smartphone est devenue, au fil du temps, une fonctionnalité phare, indispensable tout comme le lecteur musical. Sur ce segment, Nokia excelle, c’est indéniable (même si la concurrence devient de plus en plus rude, si on regarde le marché dans sa globalité, ce qu’il faut faire (et que Nokia semble oublier)).

Nokia se distinguerait de la concurrence en devenant le fournisseur de services géolocalisés pour l’intégralité de l’écosystème Windows Phone 8. Au delà de la simple intégration de Drive sur les terminaux d’autres constructeurs, il s’agit ici de mettre en avant l’API derrière Drive, Maps et Transports, et de permettre aux développeurs (et constructeurs) de bâtir des applications à partir de celle-ci.

Visiblement, il y a une part d’exclusivité, Nokia le précise : « (…) navigation on Windows Phone 8 will be always exclusively provided by Nokia » (la navigation GPS sous WP8 sera exclusivement fournie par Nokia). Un accord semble avoir été passé afin de rester dans un cadre bien précis concernant les cartes. C’est d’ailleurs étonnant que les autres constructeurs (Samsung, HTC, Huawei…) aient accepté, car même si dans le partenariat Microsoft/Nokia le constructeur finlandais maîtrise maintenant la brique « navigation », rien n’empêche HTC, par exemple, de proposer sa propre solution.

Then by having the very closest, deepest integration possible. So watch this space for more apps and upgrades that become a seamless aspect of the overall Nokia Lumia experience.

Ensuite l’expérience géolocalisée serait plus intégrée sur les terminaux de la gamme Lumia. Nous l’avions appris lors d’une récente discussion avec Nokia, il faudra attendre WP8 pour constater une intégration complète des différents services de géolocalisation. Maintenant, en quoi cela sera toujours meilleur sur les terminaux Nokia ? Qu’est ce qui empêchera les autres constructeurs d’utiliser l’API pour produire des solutions aussi bonnes voir meilleures ? Il ne peut pas y avoir de blocage de la part de Nokia, car dans ce cas cette histoire d’exclusivité sent le pâté. Ou peut être Nokia parle d’intégration profonde dans l’OS ?

Difficile aujourd’hui d’en savoir plus sur la question, et libre à vous de spéculer sur le futur des services géolocalisés sur la série Lumia. Nous en saurons bien plus lors de la sortie des premiers terminaux WP8, et pas uniquement ceux de Nokia.

> Lire l’article sur Nokia Conversations

Laisser un commentaire