Lumia 800 et 710 : Nokia Cartes beta disponible

par Axel le 8 novembre 2011 à 11h57 dans Windows Phone

Dès la sortie de la boîte, le Lumia 800 affiche fièrement son icône Nokia Drive, qui permet d’avoir un guidage GPS complet sur son terminal Windows Phone Nokia et cela gratuitement.

Toutefois, il manquait encore Nokia Cartes/Maps à part entière, qui permet de rechercher des lieux d’intérêt, d’accéder à leurs fiches, etc.

clarification : Nokia Drive est une exclusivité Nokia, Nokia Cartes ne l’est pas mais n’est pas encore disponible pour les autres terminaux Windows Phone, mais c’est prévu.

 

Depuis hier, quand vous essayez de lancez Nokia Cartes, vous arriverez sur le Marketplace avec la possibilité, enfin, de « mettre à jour » l’application (en fait de la télécharger tout simplement). Petit bug que j’ai noté après l’installation, la tuile n’est plus fonctionnelle mais vous pouvez lancer l’app depuis le menu des applications.

Après quelques minutes de manipulation, le premier point intéressant à noter sur cette version de Nokia Cartes beta pour Windows Phone, c’est sa fluidité. Sous Symbian et même MeeGo, l’application est agréable à utiliser mais « saccade » un peu dans les défilements. Ici tout est très fluide, les déplacements comme le zoom en multi-touch.

 

Mais cela peut être dû à l’absence de certaines options, comme la rotation de la carte en multitouch (qu’on trouve sur le N9) ou le mode 3D. D’autre part les chargements sont différents de la version MeeGo, cette dernière charge tous les éléments au fur et à mesure que vous zoomez et vous déplacez, sous Windows Phone, vous avez des « phases » de chargement, avec des effets de fondu pour fluidifier le tout.

Vous pouvez afficher les cartes sous 3 formes, Plan, Satellite ou Transports en commun. Ce dernier mode affiche les lignes et vous pouvez même créer un itinéraire mais pour l’instant c’est assez peu efficace, j’ai l’impression que le RER n’est pas « supporté », pour le moment.

Vous pouvez rechercher des lieux, rentrer dans la fiche d’un POI et consulter toutes les informations que vous pouviez consulter dans Nokia Cartes, photos, avis, informations pratiques…il est possible de calculer un itinéraire mais Nokia Cartes beta ne semble pas pour l’instant être intégré à Nokia Drive, si vous souhaitez être guidé il faudra lancer Drive, si vous souhaitez des informations, lancez Cartes. Pas très pratique pour l’instant mais je pense que ça va changer.

 

Ne vous inquiétez pas, vous en saurez plus sur Nokia Cartes lors de notre test et nous prévoyons de réaliser un bon paquet de vidéos à ce propos.

1 réaction à cet article. Participez à la discussion !

Laisser un commentaire