Le Nokia Lumia 800 était aussi à la Geek’s Live, premières impressions

par CambO le 27 octobre 2011 à 21h56 dans Windows Phone

Il n’y a pas qu’au Nokia World qu’on peut trouver des Nokia Lumia 800. La Geek’s Live organisé par le JournalDuGeek était une occasion pour moi de voir pour la première fois le Windows Phone de Nokia.

Donc en attendant la grosse masse d’articles qu’Axel et Sonia vous proposerons dans les prochains jours, voici mes premières impressions sur ce Lumia 800 et quelques photos.

 

Hardware

J’avais déjà vu le Nokia N9 noir, donc je savais à peu près à quoi m’attendre. Le Nokia Lumia 800 ressemble exactement au Nokia N9, mis à part l’ajout des boutons Windows Phone. Ces boutons rendent l’écran un peu plus petit mais l’impression sur l’aspect extérieur du téléphone reste la même, c’est à dire un magnifique téléphone au design vraiment sympathique.

L’écran légèrement bombé et la coque qui l’entoure donne vraiment un superbe effet. Sur la version noire, la surface vitrée prend quasiment toute la surface de la face avant du téléphone car on ne distingue que très peu les bords tout fin qui l’entourent. Sur les version Cyan et Magenta, c’est différent. Les couleurs étant très flash, on ne peut que remarquer les bords.

La finition est parfaite, seul point négatif, la partie métallique qui entoure l’appareil photo se raye assez facilement. Pour le choix des couleurs, j’ai opté pour le Noir car c’est une couleur passe-partout, il est sobre et j’aime avoir l’impression de ne tenir qu’un écran sans bords. Mais le Cyan et le Magenta sont tout deux aussi vraiment réussis et ne font en aucun cas jouet pour enfant. Je précise aussi que le Noir donne une impression d’être plus fin que les deux autres couleurs.

En main, le Nokia Lumia 800 se ressent, avec ses 142 grammes, on a tout de suite l’impression de tenir un téléphone haut de gamme. Mais il n’est pas vraiment lourd et la prise en main est agréable, mieux que mon N8.

 

Software :

Pour la partie Software, il s’agit tout simplement de Windows Phone Mango 7.5. Nokia n’a pas touché à l’interface, faute de temps, mais aussi faute à la plateforme Windows Phone qui avec Mango ne permet tout simplement pas de grosses modifications. Cependant, il semblerait que la future version de Windows Phone nommée Apollo qui arriverait mi 2012 apportera des meilleures possibilités.

Cependant, Nokia a ajouté quelques applications intéressantes, Nokia Drive et Nokia Music.

  • Nokia Drive est la solution GPS avec guidage vocal de Nokia pour Windows Phone. Ce service est entièrement gratuit! Vous pouvez télécharger les cartes du monde entier sur votre téléphone et naviguer ensuite soit en vue 2D ou en vue 3D. Ce service est exclusif à Nokia et ne sera pas disponible aux autres. Au contraire, l’application Nokia Maps (pas disponible à la sortie, mais peu après) sera disponible sur le Marketplace pour toutes les marques et ne comprendra pas le guidage vocal.
  • Nokia Music est à la fois un service et une application. L’application vous permet tout simplement d’écouter votre musique sur le téléphone. Elle ne remplace pas Zune (l’application) mais est une sorte d’alternative, c’est à vous de choisir. Il y a ensuite le service, qui est pour moi vraiment intéressant. Je ne vais pas rentrer dans les détails car je ne l’ai pas testé longtemps, mais en gros il s’agit d’un service de streaming Online/Offline de musique totalement gratuit! Vous avez des playlists qui vous sont proposés par genre, vous choisissez, cliquer dessus et la musique se joue. En téléchargeant la playlist sur le téléphone, vous pourrez l’écoute sans aucune connexion. Il est aussi possible de rechercher l’artiste que l’on souhaite et de créer sa propre playlist.

Pour le reste, l’interface Windows Phone, on l’aime… ou pas, mais je vous conseillerai de vous y intéresser de plus près. Moi-même réticent au départ, lors de l’annonce du support de Windows Phone par Nokia, en y regardant de plus près la simplicité de l’interface et la rapidité d’utilisation sont pour moi les gros points forts du système d’exploitation. De plus, sur le magnifique écran du Nokia Lumia 800, l’interface n’est que plus sexy!

 

Alors, êtes-vous tenté? Pour ma part, il est déjà commandé chez ThePhoneHouse :)

Voici quelques photos que j’ai pu prendre (le noir est un factice) :

11 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Franchement;

    Je suis vraiment enthousiaste !!
    Pour moi, le prix reste un peu élevé mais il me semble tout à fait correct pour un bijoux de technologie comme celui-ci.

    Et pourtant, moi aussi j’étais plus que retissant devant les Windows phones. Cependant j’attends d’en voir et savoir plus avant de me prononcer définitivement.

  2. Pareil, testé à la Geek’s Live.

    Il est sympa, une fois en main.

    C’est comme un N8 mais amaigri, Nokia Maps fonctionne pareil que sous Symbian.
    Et le système windows ben c’est autre chose, mais bien intuitif.

  3. steeven tu as oublié une différence par rapport au n9… Le bouton photo ;)

  4. Pas mal :) j’ai toujours été très enthousiaste des futurs sortie nokia (je n’ai pratiquement eu que des nokias ^^) et jamais déçu :)
    Par contre ce que j’aimerai vraiment voir sous windows phone: sa serait un clavier physique azerty ! :bave:

    :cocco:

  5. Merci pour cet article qui me donne également un bon aperçu de ce qui m’attend dès le 16 novembre…
    J’hésitais entre bleu et noir et j’ai finalement pris le noir à cause des délais de livraison de TPH.
    Néanmoins, je ne regrette pas, il est superbe et sera très certainement plus facile à revendre…

  6. c’est parce qu’il est factice que le noir a un autocollant « made in china »?

    ça sera toujours bien du « assemblé en finlande »? (même si ce sont des pièces asiatiques ;) )

  7. Et les DIVX et MKV ?
    Ca passe ou pas ?

  8. Tu aurais pu enlever l autocollant  » Made In China » avant de prendre les photos… ?

  9. Au niveau design, rien à redire.
    Ce qui me fait hésiter c’est WP, sachant que le prochain WP sera plus personalisé Nokia. Donc peut être sans ces grands carrés.

    • Doume ne t’attend pas a ce que les « gros carrés » disparaissent … WP se caracterise justement par ces tuile qui il faut bien le dire sont telement plus pratique :)

  10. Tenté? Oui !
    J´attendrais les promos de fin dannée au niveau des forfaits mais je pense remplacer mon n8 par ce lumia 800, je suis assez seduit et puis au pire ,si jamais, je reviendrais vers symbian, je ne m’engage que sur un an. On verra ce qu´apporte apollo, ce qu´apporte belle(voir qui sais? (c)hrisitine? ) et là je pourrais comparer

Laisser un commentaire