Le Lumia 800, les problèmes d’autonomie et les mises à jour à venir

par Axel le 25 novembre 2011 à 12h38 dans Windows Phone

Le Lumia 800 se vend bien, certes, mais de nombreux utilisateurs ont constatés des soucis au niveau de l’autonomie, avec parfois l’obligation de devoir le recharger en cours de journée afin d’avoir un jour entier en compagnie de son smartphone.

Quelle est votre expérience à ce sujet ? Laissez un commentaire au passage, histoire d’échanger sur le sujet. En attendant, la réaction de Nokia ne s’est pas faite attendre…

Le constructeur prévoit deux mises à jour, une mi-décembre qui devrait améliorer la gestion de l’autonomie sur le Lumia 800 et une seconde, début janvier avec d’autres améliorations, notamment au niveau de la recharge.

Vous pourrez vous procurer ces mises à jour via Zune.

Ça, c’est la déclaration faite par Nokia via le forum de support, suite à ce sujet lancé le 18 novembre. Pourtant, cette déclaration a été éditée, la première était plus technique à propos de l’update de janvier, avec des références à un changement de voltage au niveau de la charge afin de passer la capacité de la batterie de « 1300mAh à 1450mAh ».

Au delà des questions techniques qu’on peut avoir à ce sujet, la batterie du Lumia 800 est sensée être du 1450mAh, d’après les specs officielles. Est-elle bridée à 1300mAh ? On dirait, d’après les diagnostics réalisés avec autour de 1515mAh en « full charge capacity » et 1266mAh en « remaining charge capacity » après une recharge complète. Mais je ne pense pas que le problème vienne de là, il s’agirait plus d’une décharge trop rapide.

Bref, nous attendrons les mises à jour avant de tirer des conclusions, en espérant que ces soucis n’impactent pas la majorité des utilisateurs.

via wmpoweruser

10 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. je confirme la durée de batterie vraiment faible. En 3g avec une récup de mail toute les 30min je fais à peine 6h

    • comment ça toutes les 30 min? WP ne gère pas encore le push????????

      • Si si ça gère le push mais j’ai pas essayé.

        • Selamlar, Nokia’nın da pili dahili. HTC’nin gf6vdesinde dışarıdan gf6zfcken hie7 bir vida vs. yok. Nokia’nın alt tarafında iki minik vida gf6zfckfcyor, ae7ılacaksa oraadn ae7ılıyordur ama yine de kullanıcının kendi kendine pil değiştirmesi bana zor gf6zfckfcyor. Pil ie7erde lehimli de olabilir tahmin ediyorum.

  2. Il n’y a pas de souci en fait, c’est juste le passage de Symbian à WP7 qui entraine un sérieux contre coup.

  3. donelesjetons le 25/11/11 à 18:17

    bonjour ,je confirme pour l’autonomie ,j’ai un autre petit bug parfois il s’éteint tout seul et dit : »au revoir  » snif snif autre note :
    -les boutons sensitifs: nul part je trouve une option pour désactivé la vibration
    -impossible encore de mettre une musique en sonnerie ???
    -prise de photo pas terrible ,obliger de paralyser les personnes quand on les prend en photo loool
    -pour certaines applications et jeux obliger d’accepter la localisation  » ça j’aime pas ça du tout,vraiment !! »
    enfin pour le menu dommage qu’on puisse pas mettre de fond d’écran derrière les carrés et que c’est carré soit transparent.
    -Pas de flash ? « je le savais avant d’acheter le tel » mais vraiment dommage je ne peux regarder du streming ou chaine sur le net.
    j’ai ce lumia depuis une semaine j’adore ça fuidité ,son look et ça finesse quel qualité !!!!!!j’ai pas encore revendu mon N8, je lé garder pour la qualité de ces photos pour moi sans conteste le meilleur mm encore maintenant et je regrette que le lumia n’ai pas d’extension de mémoire.
    ps:je cherche un bon forum pour le lumia ? une proposition…..?

    • en tout cas moi non seulement je garde mon n 8, mais je ne suis pas prêt d’acheter le lumia, rien ne m’oblige de faire l’impasse de beaucoup de chose qui m’était indispensable, (en autre un bon apn et une grosse mémoire et une carte micro sd) uniquement pour avoir de la fluidité, dans ce cas là cela fait longtemps que je me serais mis à android, après tout

      • donelesjetons le 25/11/11 à 19:54

        DIDIER quand tu verras le successeur du n8 ahahahaah!!!! mdr ce fameux et tant aimer N8 sera loin derrière :)

  4. juste une chose pour les gens qui veulent faire la comparaison physique des lumia 800 et celui qui ce veux etre son predecesseur, le n8; allez sur la boutique orange et mettez les 2 tel en comparatif et ouvrez tout les volets de comparaison, et là vous verrez que le lumia est bien en dessous du n8.

  5. Il est risqué d’augmenter l’autonomie d’une batterie en augmentant son voltage de charge. Avec la technologie Li-Ion les tolérances sur le voltage de charge sont assez fine. Si vous augmentez le voltage de charge nominal de 0,1v vous allez diviser la durée de vie de la batterie par 5 tout en augmentant d’à peine 6% la capacité de la batterie…

    L’explication la plus logique derrière la phrase originale de Nokia est donc qu’aujourd’hui, afin de privilégier la durée de vie de la batterie, Nokia avait légèrement réduit le voltage de charge. A 4,1v vous obtenez environ 90% de la capacité maximale d’une batterie Li-Ion. Ceci correspondrait justement au 1300mAh revendiqué par le message original sur Nokia Discussions. Ceci dit si tel est vraiment le cas, Nokia appliquerait alors pile-poil les spécifications recommandées pour les batteries Li-ion. La durée de vie de la batterie (en général 500 charges) serait toujours en adéquation avec la durée moyenne de renouvellement d’un téléphone.

    Pour plus de précisions :
    http://www.eetimes.com/electronics-news/4164677/Current-voltage-and-temperature-govern-Li-Ion-battery-charging%29
    http://powerelectronics.com/portable_power_management/battery_charger_ics/proper_care_extends-li-ion-battery-0425/index2.html

Laisser un commentaire