Des dessins du Nokia Phi en fuite et un rendu possible basé sur les dimensions

par CambO le 24 août 2012 à 16h15 dans Windows Phone

Des dessins de brevets sont apparues et révéleraient ce qui semble être le fameux Nokia Phi. Au premier regard, il ressemble énormément aux Nokia Lumia 800 et Lumia 900 mais quand on y regarde de plus près, des détails apparaissent.

 

Tout d’abord, si on regarde bien les lignes de l’écran sur le dessin, on peut voir une légère courbure, ce qui laisse présager un écran bombé comme sur le Nokia Lumia 800.

Ensuite, la coque arrière du téléphone est beaucoup plus arrondie que sur la gamme de Lumia actuelle, ce qui pourrait améliorer la prise en main et aussi cacher une batterie conséquente. On peut aussi deviner que l’APN aura seulement le même flash LED, pas de Xénon donc

Au bas du téléphone, on peut y voir maintenant deux parties pour les hauts parleurs et au milieu le port micro USB.

En haut du téléphone, la prise Jack 3.5mm se place maintenant au milieu et un slot qui pourrait cacher à la fois le slot pour la carte micro SIM et micro SD.

 

Parlons maintenant des dimensions du téléphone. En me basant sur la taille uniforme du flash LED identique comme sur les Lumia actuels, le Nokia Phi ferait 68mm de largeur, 124.5mm de longueur et 11mm d’épaisseur au point le plus épais. Ces dimensions rendent le Nokia Phi exactement identique au Lumia 900 en terme de taille.

Et basé sur ces dessins et les fuites anciennes, je pense que l’écran ne sera pas de 4.7 pouces mais plus de 4.5 pouces.

Et pour finir, voici un petit rendu fait par mes soins :)

 

[Via WPCentral]

10 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Uludag-Gazoz le 24/08/12 à 18:04

    Attention CambO, ne tombes pas dans le même piège comme les autres blogs.

    Ce document de brevet ne mentionne nul part le nom « Phi » ou quelque nom que ce soit. TheVerge qui a publié le document a spéculé que c’était le Nokia Phi, étant donné que la vague de rumeurs sur le Nokia Phi au même moment, et tous les blogs ont suivi.

    Ensuite, personne n’as dit que c’était un brevet pour un appareil, c’est plus probable que ce soit un brevet pour un design, je ne sais même pas si c’est possible (et utile) de breveter un appareil complet.

    Nokia a besoin de renouveler et protéger son image de marque, et il se trouve que c’est à travers le design et le nom « Lumia » que ça va se faire, et pour éviter les professionnels de la contrefaçon (samsung) il est possible qu’ils aient breveté leur design, ce qui est normal en soi, vu que ce sera leur signature, leur identité. (Ceci n’est que spéculation de ma part)

    D’autant plus, le flash est positionné comme sur le Nokia N9, et on remarque que le document date quand même un peu, on peut donc se demander quand est-ce que la demande de brevet a été déposée. Peut-être l’ont-il fait avant même de sortir le N9, c’est pourquoi on retrouve les hauts-parleurs et le port usb etc ailleurs, ils ne savaient peut-être pas encore ou placer ces éléments définitivement.

    Cela voudrait dire que le brevet porte sur le design en lui-même et non sur les détails (emplacement carte sim etc). Sinon où est l’intérêt de breveter un seul appareil ? Ou sont les brevets des centaines d’autres Nokia ?
    On peut donc en déduire que c’est un brevet uniquement pour un design global de la ligne Lumia, image de marque de la firme.

    Aussi, après certaines mesures de proportion de la part d’une rédactrice de MNB, voici ce qui en ressort :

    Mesures du dessin :
    Largeur du port jack : 6,7% (de la largeur totale)
    Largeur du port Micro-USB : 11,6%

    Mesures du Lumia 900 :

    Largeur du port jack : 5,89%
    Largeur du port Micro-USB : 10,3%

    (d’autres aussi ont fait des mesures se rapprochant de ces résultats)

    Le dessin indiquerait donc un appareil plus petit que le Lumia 900, ça ne peut donc pas être le supposé « Phi » qui est censé avoir un écran 4″7. On ne peut donc pas prendre les dimensions de ce dessin au premier degré, ce ne sont que des dimensions factices pour illustrer le design.

    Tout ce qu’on a pour l’instant ce sont des noms d’appareils trouvé dans des logs, une photo d’un appareil inconnu, et une photo d’un écran. Ce dessin de brevet n’est absolument pas à prendre en compte.

    • J’ai fait moi même les mesures des dimensions et il se trouve que ce « Phi » fait exactement la même taille que le Lumia 900 (3mm de moins en longueur pour être précis).
      Ensuite ce n’est pas TheVerge qui en a déduit que c’était le Phi mais LiveSide qui disent avoir eu des dessins finaux.
      Pour finir, la forme correspond exactement à la photo du supposé Nokia Phi en fuite il y a 3 semaines.

      En conclusion, c’est surement le Phi ;)

    • Ah et ces images ont été publiés le 21 Aout 2012 sur le site américain pour les brevets ;)

  2. Uludag-Gazoz le 24/08/12 à 18:38

    Je ne sais pas comment tu as pris tes mesures mais bon, passons. Tu es le seul à trouver cela, le seul.
    On te dit que les dimensions des ports jack et usb donnent un appareil plus petit que le 900 mais bon ok si tu insistes c’est Phi avec un écran de 4″5 sur un design dimensionné au maximum pour du 4″3.
    Si c’est vraiment Phi et bien il devrait être plus grand que le 900, si on se base sur ce que l’on croit que Phi sera.

    Enfin bref on verra bien.

  3. Que ce soit avec le brevet leaké ou avec ton rendu, on peut penser que le PureView ne sera pas présent sur ce Nokia ? :( . Espérons toutefois que les autres killer features des smartphones Symbian seront au rendez-vous.

  4. Uludag-Gazoz le 26/08/12 à 12:29

    T’aurais au moins pu mentionner un « made by CambO » car là ton rendu se répands sur de plus en plus de blogs (us, fr, it, es, cz, etc) qui disent que c’est un rendu officiel de Nokia. Même sur MNB ils ne savent pas que tu l’as fait.
    Résultat ça engendre des rumeurs =/

  5. bravo pour le rendu! là,wp8 commence à être intéressant,même sans pureview!

Laisser un commentaire