Un an depuis l’annonce du changement de stratégie de Nokia

par Axel le 13 février 2012 à 10h53 dans Actualités

Le temps passe vite n’est-ce pas ? L’annonce du changement de stratégie de Nokia et du partenariat avec Microsoft sur Windows Phone a été faite le 11 février 2011, soit un an samedi dernier.

Même si 2012 sera encore une année de transition pour Nokia, il faut bien reconnaître que de nombreux projets ont abouti ces derniers mois.

 

Nokia a dévoilé sa gamme Lumia sous Windows Phone, avec le 800 et le 710, puis le 900 pour les USA annoncés lors du CES 2012. Sur ces appareils, nous avons découvert Nokia Drive, qui met en avant l’expertise de Nokia/NAVTEQ sur le domaine de la navigation GPS, mais aussi Nokia Music, qui permet d’écouter des radios thématiques de façon plutôt pertinente. Vous en apprendrez plus à ce propos dans notre test du Lumia 800.

Ces derniers mois ont été aussi plutôt durs pour l’écosystème Symbian, qui a été transféré à Accenture, renommé et dont la mise à jour Belle a été bien trop attendue par les utilisateurs (elle est d’ailleurs disponible depuis peu). Sans oublier MeeGo, qui a été abandonné.

Et puis, il y a quelques jours, Nokia a annoncé basculer la production de la majorité de ses terminaux en Asie avec la suppression de 4000 postes de production en Hongrie, au Mexique et également en Finlande, où son usine la plus ancienne, à Salo, fermera prochainement ses portes. Cette décision entre dans le cadre d’un objectif d’économie d’un milliard d’euros d’ici fin 2013, qui est complètement lié à la perte de parts de marché mobile de ces dernières années.

Le Lumia 800 a été bien accueilli par les médias, qui ont (pour une grande partie) confirmé les mots d’Elop, il s’agit du « premier vrai Windows Phone ». Nokia a d’ailleurs communiqué là dessus dans son dernier bilan financier, il y aurait eu « plus d’un million de terminaux Lumia livrés » (notez l’importance des termes « livrés » et « Lumia », cela reste encore flou). Dans tous les cas, nous avons eu droit à une campagne marketing exceptionnelle autour du 800, qui a été cuisiné à toutes les sauces, notamment en France.

Qu’avez-vous pensé de cette année ? De nombreux fans de la marque avaient estimé que ce changement de stratégie marquait la fin de Nokia, les résultats financiers du 4e trimestre 2011 n’étaient pas si bons que cela mais j’ai tout de même le sentiment que Nokia est sur la bonne voie car même si ce changement radical n’est pas forcement celui qu’on attendait (je pense notamment à MeeGo, qui avait un potentiel énorme), les choses bougent et Elop semble avoir une vision claire sur l’avenir de la firme.

Reste à voir ce que nous réserve Nokia pour le MWC…

crédit photo : AFP/Leon Neal

5 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Sympatique mise a plat des changements realises par Nokia depuis le 11 fevrier.

    Je regrette malheureusement que tu es survole entierement l’OS MeeGo ou meme carement resume a « Sans oublier MeeGo, qui a été abandonné. » Oui Nokia n’a pas et ne va pas proposer d’autres smartphones sous MeeGo tel quel, mais tu aurais pu tout de meme mettre en avant que malgre que tout le monde l’appelle « mort-ne », Nokia continue a le supporter et on peut meme dire que Nokie se defonce sur les mises-a-jour de cet OS qui en sera a sa 2eme MAJ majeure en moins de 6 mois. Si tu compares a Symbian, on remarque que Nokia tiens maintenant plus a MeeGo que Symbian…

    Voila, juste dommage que tu ai omi 1 des 3 principaux OS de la marque…

    • Yep je sais, ce n’était pas vraiment un résumé complet comme tu as pu le remarquer, plus une façon de lancer une discussion.

      Mais tu as raison, merci pour les précisions !

  2. tien 2 (konquron) qui sentraid :-) lol
    ce que j’ai pas bien compris c’est que on dit
    que le n9 meego est mort-née mais côté mis-à-jour
    Nokia assure sur cette os. Comparé au Nokia symbian (nokia belle)
    jusqu’en 2016 fin de Nokia symbian. Qui à rarement des maj.

    • Komisch mit dem N900 hatte ich diese Probleme nie. Ein kleines Script akervitit mir Bluetooth sobald ich im Auto docke und bin dann auch schon verbunden. Scheint wohl doch noch ein Telefon der alten Schule zu sein

  3. 2011 aura été une année dure qui aura vu Nokia chuter en bourse (d’au moins 50%) et se délester d’un milliard d’€uros. Elle aurait pu l’être moins si Elop avait attendu que Windows Phone puisse porter les ventes avant d’enterrer Symbian. Du coup, le rétablissement de Nokia se fera au rythme du développement de la gamme Lumia. Heureusement pour eux, la gamme Lumia est prometteuse et leur rétablissement l’est tout autant.

    Mais je pense que le vrai test pour Nokia sera le lancement du 1er flagship Lumia sous Apollo à la fin de l’année. Je pense que ce smartphone sera le téléphone le plus important pour Nokia depuis longtemps (N97 ? N8 ?). C’est lui qui validera (ou pas) le passage de Nokia à Windows Phone. Contrairement au 800, il n’aura aucun droit à l’erreur.

Laisser un commentaire