Symbian Carla et Donna, les prochaines versions de Symbian ?

par Axel le 16 novembre 2011 à 14h54 dans Symbian

Le site Symbianlatino a publié des informations (à prendre avec des pincettes) concernant les prochaines versions de Symbian.

D’après des renseignements obtenus lors d’une journée pour développeurs Nokia, les prochaines mises à jour de Symbian s’appelleraient Carla puis Donna.

Voici le planning, toujours d’après cette « fuite », Belle n’arriverait que début 2012, Carla fin 2012 puis Donna, avec des améliorations constantes :

  • Carla
    • Version 8.0 du navigateur web
    • Support Dolby Surround
    • Améliorations des widgets
    • (la source indique NFC dans le tableau, mais c’est déjà le cas)
  • Donna
    • Support dual core

 

Cela voudrait dire plusieurs choses, que nous allons attendre un bon bout de temps avant de voir arriver Symbian en version post-Belle et qu’aucun terminal dual core sous Symbian ne devrait voir le jour avant au moins 2013. Mais au final, sachant que Symbian sera abandonné d’ici 2015, je doute un peu de tout ça, je ne vois pas Nokia continuer à annoncer des terminaux sous Symbian en 2013, mais je peux me tromper.

Vous en pensez quoi ?

source symbianlatino

11 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Les mobiles en ce moment pouront t’il avoir la mise a jour de SYMBIAN CARLA ??

  2. Cette roadmap donne au moins une date au plus tard pour Belle (Q4 2011 pour ceux avec Anna d’origine et Q1 2012 :? pour les S^3 originels), et c’est pas plus mal. Du coup, je vois venir le vieux plan marketing pourri déjà exécuté avec Anna : on sort le N8 et ses frères sous Belle en Janvier / Février et les mj pour les autres en Mars. :?

    Pour le reste, il faut commencer à penser qu’il y aura un jour où nos Symbian actuels ne recevront plus de grosses màj.

    À l’origine, les S^3 originels (N8, C7, C6-01 et E7) n’étaient pas censés recevoir un jour Symbian^4, qui correspond grosso modo à Belle. Même si c’est la moindre des choses, c’est donc déjà bien qu’ils en soient là. Par conséquent, toute grosse màj post-Belle pour les 4 de la PR1.0 ne sera que du bonus. Pour eux, je pense qu’il y a un mince espoir pour Carla et que s’ils la reçoivent, ça sera la dernière.

    Quant aux smartphones arrivés avec Anna (X7, E6 et 500), ils ont de quoi mieux supporter les prochaines màj. Pour eux, une màj vers Carla ne fait aucun doute et ça sera très compliqué (voire impossible) pour Donna. Idem pour ceux qui sont arrivés avec Belle (700, 701 et 603), quoiqu’on ne connait pas leurs easter eggs. ;)

    Sur les prénoms choisis, on ne reviendra pas sur les personnes à qui ils peuvent faire penser ( http://www.orserie.fr/local/cache-vignettes/L300xH393/carla_bruni-9e601.jpg et http://myrebirth.fr/files/donna-summer-1.jpg ) ;) , d’où ma préférence pour « Symbian Clara » ^^ (@Axel : si c’est vraiment « Clara » qui est choisi pour la lettre « C », je t’attends au tournant pour l’illustration après celle que t’as fait pour Anna ;) ).

  3. Et Symbian Belladonna… :-) )))

    Ok ok……

  4. moi qui croyait que Symbian serait fini. Je ne vois pas trop comment nokia voit son avenir avec tous ces OS Meego, Windows, Symbian….. !!!!
    Pour ma part je trouve que Symbian à beaucoup de qualité mais le Hardware n’est pas toujours d’actualité on a chaque fois une génération de retard. Plus en plus de dualcore, mais nokia sort des téléphones haut de gamme simple core. idém pour le N97 et le N8 quand Nokia sorte leurs téléphones ils sont déjà dépassés par le marché dommage.

    • piteurparkeur le 16/11/11 à 19:57

      niveau performances oui ils sont dépassé mais niveau fonctionalitée (dans le hardware) ils sont imbattables.
      la performances des smartphone est quelque chose qui est venu assez tard (avant la sortie de l’iphone, voir même plus tard, on ne faisait pas attention a la puissance du processeur des téléphone mobile a ce que je sache)

    • Salut,

      quand tu dis :  » le Hardware n’est pas toujours d’actualité on a chaque fois une génération de retard »
      je trouve ça faux car , dis moi aujourd’hui quel mobile propose à la fois , un port hdmi (avec cable fournit) , un émetteur FM , un APN 12 Mpx , un port USB host , une autonomie dépassant largement les 2 jours ??

      Certes pas de double cœur niveau processeur mais quand je vois l’autonomie du iP4S , ben je suis content d’avoir un N8 sur lequel je puisse compter et qui ne me laissera pas tomber.

      680 Mhz c’est certes faible mais je pense qu’avec plus de mémoire ça aurait suffit .
      A quoi bon la course au Ghz double ou simple si les fonctionnalités que l’on demande à un téléphone ne sont même pas tenues , c’est bien beau de naviguer à 100 à l’heure si les fonctions de bases ne seront pas disponible (faute de batterie) , va-t-il falloir acheter des rallonges de plusieurs Kms avec ?? ;)

      Donc un N8 , 1 ghz + 512 de mémoire , ça risque fort de ressembler au bon compromis .

      Deplus je me demande toujours pourquoi mes PC tournaient à 500 Mhz (PII) et 256 de ram parfaitement sous winXP, alors que pourquoi on arrive pas à faire tourner nos petit joujoux avec des proc plus puissants ??? :(

  5. surtout qu’à ma connaissance et comme pour les machines de bureau, la majorité des logiciels ne tirent pas ou peu parti des coeurs supplémentaires…Les opérations d’un logiciel ne peuvent souvent pas être réparties entre coeurs. Et quand c’est possible c’est souvent trop compliqué pour que les devs le fassent.
    Si quelqu’un qui connaît bien pouvait confirmer?
    Ces histoires de multicoeur ça ressemble au nombre de pixels sur les objectifs d’APN : c’est le seul paramètre technique qui intéresse le consommateur donc les fabricants font la course là-dessus, même si c’est aberrant (autonomie, complexité soft…)

    Sinon je croise les doigts pour que le N8 ait accès à Carla, mais je n’y crois pas trop quand même

  6. à mon avis, vu que le N8 fait partie des smartphones phare de Nokia, ils ne voudraient pas s’attirer les foudres des fans en privant cette jolie bête de Carla. Peut-être avec du retard (ben oui, comme d’hab) mais sûrement.

Laisser un commentaire