Point Nokia : 808 PV, 610 et 900 en France, services et évolutions…

par Axel le 25 mai 2012 à 14h46 dans Symbian, Windows Phone

Hier se tenait une conférence de presse Nokia avec présentation des 808 PureView, Lumia 610 et 900 ainsi que des services actuellement proposés sur la gamme Lumia. La plupart des informations transmises étaient déjà publiques depuis le dernier MWC mais quelques éléments nouveaux sont apparus, ainsi que des réponses à des questions que nous nous posons tous suite aux récentes annonces et fuites.

L’occasion donc de faire le point sur Nokia en mai 2012, avec un focus sur le marché français bien entendu.

Nokia 808 PureView

Nous avons pu re-prendre en main le 808 PureView, toujours dans une version prototype (encore une fois, impossible de sortir des clichés, dommage) mais très stable. Le 808 PV est toujours aussi impressionnant en photo et vidéo, j’ai eu la chance de discuter avec Juha Alakarhu, qui est à la tête du département Imaging de Nokia. Nous avons abordé différents points précis sur le 808, comme le filtre ND qui permet notamment d’augmenter la durée d’exposition afin d’afficher un flou de mouvement intéressant tout en offrant la possibilité de laisser le premier plan net. Ce qui est sympathique avec ce 808 PV, c’est cette dualité niveau utilisation en photo : il cible à la fois un public averti qui souhaite aller loin dans la capture photo sur mobile et le grand public, avec un mode automatique très performant.

D’autre part, j’ai découvert une option dont j’ignorais l’existence. En mode vidéo il est possible de régler pendant la capture le mode de focus. Soit vous êtes en autofocus continu classique, soit en mode manuel avec manipulation directement à l’écran. Cela permet, au sein d’une même vidéo, de bénéficier d’un focus parfait en fonction de la situation (exemple : si vous avez un objet à mettre en avant qui est en premier plan mais pas en face de l’objectif, vous pouvez basculer en mode manuel puis toucher à l’écran la zone à cibler).

Vous le saviez sûrement déjà, mais le 808 PV peut utiliser le flash pour éclairer les environs lors d’une capture vidéo. Nokia a contourné le problème du Xénon qui chauffe en ajoutant une LED utilisée uniquement dans ce cadre. D’ailleurs le flash Xénon du 808 PV serait, d’après Nokia, 2 fois plus puissant que celui du N8.

Juha nous a également présenté un accessoire qui sera proposé prochainement et qui permet de placer son terminal mobile (n’importe lequel, c’est universel) sur un tripod via le système de pas de vis standard. Il s’agit d’une sorte de « pince » avec des zones intérieures qui agrippent l’appareil (caoutchouc, ne peux pas abîmer le mobile à priori) et un système de verrouillage pour que votre mobile reste en place. Ensuite il vous suffit de viser le dispositif sur un pied, n’importe lequel. Idéal pour l’utilisation du filtre ND ou du mode time lapse, natif sur le 808 PV.

Nous avons aussi rencontré une protection sympathique pour 808 (ci-dessous en rouge) avec un cache intégré pour le bloc d’appareil photo et sommes tombés sous le charme des deux 808 de Juha, sur lesquels il avait échangé les coques arrières pour donner un sympathique effet (noir / blanc). Baptisé « Oreo » par notre collègue Thomas (bien vu !).

Le 808 PV en France :  vous le savez, le 808 PV ne sera pas vendu en France via les opérateurs, par contre vous pourrez vous le procurer « courant juin » chez The Phone House et d’autres vendeurs en ligne.

 

Photo de presse du système de fixation pour trepied, il s’agit juste de la partie supérieure, le pied ici présent ne devrait pas être vendu. Aucune idée du prix pour le moment.

 

 

Lumia 610

Le 610 est le « petit » de la famille Lumia, il s’agit d’un appareil qui, dixit Nokia, « n’est pas un lowcost ». Le prix du terminal (voir ci-dessous) est permis par les récents changements de la part de Microsoft côté « spécifications minimales ». Cette optimisation permet de faire tourner correctement Windows Phone sur des appareils moins performants sur le papier.

Il y aura une version spéciale NFC (610 NFC) qui sera commercialisée à part. Ne pas intégrer de puce NFC dans la version « de base » permet de faire baisser le prix. Pour le moment nous n’en savons pas plus à son sujet, à part qu’il est compatible « NFC sécurisé » pour le paiement via son mobile (ticketing ou paiement direct).

Une version Quiksilver sera disponible en exclu chez Sosh, suite au vote lancé sur Facebook.

Le 610 en France : Le prix conseillé est de 249€ TTC, les distributeurs gèrent ensuite comme ils le souhaitent en fonction de leur volonté de marge. L’appareil est actuellement en cours de livraison et ne devrait plus tarder. Sera proposé par les 3 opérateurs, SFR, Orange et Bouygues.

 

Lumia 900

C’est le terminal « héro » de Nokia pour le moment, il bénéficiera d’une campagne de pub courant juin qui sera soutenue mais, dans tous les cas, moins forte que celle pour le 800 (normal, période moins stratégique, travail de « prise de contact » qui n’est plus à faire, etc). Le 900 bénéficiera du co-marketing avec des distributeurs qui devraient mettre un budget intéressant pour la promotion du produit.

Le 900 sera compatible dual carrier DC-HSDPA, proposera le tethering dès la sortie de la boite (il faut avoir l’option côté opérateur) et intégrera la voix HD Full Duplex.

Le 900 en France : prix conseillé 599€, disponible autour du 1er juin. Sera proposé par les 3 opérateurs, SFR, Orange et Bouygues.

 

Services de géoloc

Différents sujets autour des solutions de géolocalisation ont été abordés. Voici les points que nous estimons les plus intéressants ::

  • Intégration des services : aujourd’hui sous WP et contrairement à ce qu’on trouve sous Symbian, les services de géoloc ne sont pas intégrés entre eux. Il est ainsi impossible de lancer le guidage vers Drive à partir de Maps ou de toute autre application. Avec l’arrivée de WP8, ce blocage (qui est technique) n’existera plus et nous devrions trouver une solution complète beaucoup plus intégrée. Une API sera déployée qui permettra de faire communiquer encore plus de services, notamment tiers.
  • Transport : les horaires pour la France devraient débarquer d’ici fin 2012, l’intégration sera très fragmentée car celle-ci dépend beaucoup des différents fournisseurs de données, à savoir les entreprises de transport

 

Nokia Lecture (Lumia)

Le service est actuellement proposé à travers le fournisseur Numilog, qui permet à Nokia de couvrir un maximum de personnes avec un ciblage local très fort. Une prochaine mise à jour apportera deux options majeures : le support des audiobooks et l’intégration de flux d’actualités. Pas de date pour le moment concernant l’arrivée de l’update.

 

Symbian

Nous parlions de « l’abandon de Carla », au final il s’agit plus de l’abandon du nom « Carla ». Le message à propos du futur de Symbian reste le même : support jusqu’en 2016, des mises à jour continueront d’être déployées au fil du temps. D’après moi, il n’y aura pas de mise à jour majeure, mais Nokia n’a pas vraiment communiqué à ce sujet.

edit (précisions) : FP1 = « Carla », qui n’est au final qu’un nom interne pour la mise à jour. Sachant que FP1 arrive sur d’autres terminaux dont le N8, on pourrait ainsi dire : « Carla n’est pas annulé », tout est une question de nom !

Mise à jour N8 : une update pour le N8 serait actuellement en chemin, FP1.

 

Nokia World

Rien de plus à signaler à part ce qui a déjà été dit : il n’y aura plus de grand rendez-vous de ce type mais plutôt des évènements plus petits, ciblés. Le premier aura lieu à Helsinki en septembre et sera réservé aux distributeurs et opérateurs, pas de presse. Nokia ne souhaite pas encore communiquer sur un prochain évènement presse similaire, dans l’esprit, à NW. Il faut savoir qu’au final, une telle rencontre (celle d’hier) avec Nokia revient « au même ». Nous devrions ainsi potentiellement rencontrer plus souvent Nokia en petit comité, ce qui devrait être une bonne chose d’un point de vue communication. A suivre.

6 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. je veux le 808 oreo il est trop classe comme ça^^
    si jamais je l’achète j’éssairais de trouver un coque d’une autre couleur

    j’hésite vraiment beaucoup sur le 808 faut-il le prendre sachant que l’univers symbian est clairement en perte de vitesse.
    en mème temps le 808 est une version amélioré du n8 et ce dernier me satisfait déjà beaucoup.
    je suis allergique à l’interface d’android idem pour ios , j’adore celle de wp7 mais je le trouve beaucoup trop vérouillé comme ios….
    le dilemme……….

    quelqu’un à une idée de comment me sortir de ça?^^

    • Oui! Prends le 808 Pureview, et prends un Nokia WP8 en fin d’année ;)

      • cher ta solution…
        je le ferais bien mais niveau argent ça risque d’ètre un poil chaud…
        ou alors attendre un nokia wp8 pureview? (il arriverait quand ?)

        a+

        • Franchement , si comme moi tu apprécies Belle même avec le N8 ( avec un proc limite quand même ), alors ton plaisir devrait être décuplé avec le 808 . Un ecran plus grand , plus réactif , un processeur plus costaud , et donc des photos encore meilleures…pour moi le choix est vite fait , surtout que Nokia vient de démentir la rumeur sur Carla ( qui est en fait FP1) stoppée.. Il y aura un bien un suivi de Symbian Belle jusqu’en 2016.

      • on the N95 you can acces the internet over GPRS, 3G, or wifi if you are in a hoptost,if you connect by 3G or GPRS you’ll need to pay, but if you do that in wifi you don’t

  2. Bonjour,
    mobinaute depuis longtemp. avec en 1° phone connecté un W900i qui réaliser deja beaucoup (1° écran OLED) pour son époque. Faisant des bonne photo et des vidéo parfaitement fluide. Puis passant nexus one qui m’as grandement deçu sur beaucoup de point. le Galaxy S2 arrivant entre mes mains m’as réconcilier avec android, notamment sur les photos. Mais déçu sur la vidéo qui manque effectivement de fluidité de temp en temp…
    Est t’il possible d’avoir votre Avis et test sur le NOKIA 808 PUREVIEW avec un détail de l’ensemble des possibilités techniques (par exemple le module ant+ caché dans le n8) matérielle (respect des couleur au niveau de l’affichage, qualité de la sortie jack, …) et logicielle (prise en charge native FLAC lossless, lecture MKV, …).
    Ainsi que de la réelle disponibilité pour les accessoires.

    N.B. : le Galaxy s3 a une connections bluetooth supportant APT-X (codec audio par bluetooth permettant une liaison lossless, même si ce n’est pas réellement le cas. La qualité est largement supérieure a une connexion audio bluetooth classique), NOKIA ayant aussi acquis les droits sur cette techno, est il présent (car rien ne l’indique) dans le 808?

Laisser un commentaire