Nokia N9, un gâchis ? Heureusement, Jolla (Sailfish) est là !

par Pierre le 22 novembre 2012 à 11h05 dans Actualités

Peut-être n’êtes-vous pas satisfait de l’impact Microsoft post N9 ? La naissance du N9 marque un tournant dans l’histoire de l’entreprise Finlandaise. On peut dire sans se tromper qu’avec ce téléphone, la marque européenne a su montrer qu’elle avait toujours du talent. Mais apparemment tout le monde n’a pas cru au potentiel de ce téléphone et on connait la suite… Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, Microsoft a changé le destin de Nokia.

Seulement voilà, les ingénieurs ayant élaboré le Nokia N9 (MeeGo) ne l’entendent pas de cette manière. Une nouvelle entreprise finlandaise est née : Jolla. L’ambition de ces ingénieurs ? Continuer sur la lancée qui les animait jusque-là, et proposer un OS basé sur le système d’exploitation MeeGo mais remanié par leurs talents et nommé Sailfish. L’aventure n’est pas utopique puisque 2013 sonnera le début de l’aventure Jolla. A suivre…

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

8 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Y a un logo android a la 51 eme seconde! Qu’est ce que l’on peut supposer ??

    • Rien à supposer du tout car ça a été confirmé : les applications Android seront compatibles Sailfish grâce à la JVM « Alien Dalvik » de Myriad.

  2. C’est bien beaux mais est-il prévu que le N9 soit supporté par Jolla ?? Ça m’étonnerait.

    • Quand ils se sont faits connaitre, Jolla avait alors précisé que le N9 était un smartphone de Nokia et non de Jolla et qu’à ce titre ils n’avaient pas vocation à en assurer le support. Après nul doute que Sailfish sera porté tôt ou tard sur le N9, mais ça ne sera pas officiel ou alors « pour tester » (de la bidouille). Les vidéos de hands-on de Sailfish se font avec le N950 dont le firmware serait assez proche de celui du N9.

      Donc à moins que Nokia lui-même veuille faire aller les N9 sous Sailfish, ces derniers resteront sous MeeGo Harmattan.

  3. Jspr sincérement que l’OS va pouvoir se developper. Moi qui hésité entre le n9 et un WP, si meego vient à se developper alors je n’hésiterai plus !! Mais jspr que les developpeurs feront aussi des applications pck l’ovi est un peu pauvre..

  4. D’après un site spécialisé, Sailfish pourra être flasher sur le N9. En revanche, il ne faudra pas s’attendre à avoir exactement la même expérience qu’avec un mobile Jolla.
    Les applications et tout l’écosystème sera en grande partie construits par les communautés de programmeurs/utilisateurs, l’OS étant à priori open source.
    D’autres infos plus précises viendront au fur et à mesure.

  5. Je pense que l’experience utilisateur sera au rendez-vous une fois que les membres de la communaute auront rendu le n9 compatible avec salfish en portant les drivers sur ce dernier.

Laisser un commentaire