Nokia GEM, un concept de mobile 100% tactile

par Axel le 10 novembre 2011 à 12h51 dans Actualités

Nokia a d’abord présenté le concept HumanForm, voici maintenant le Nokia GEM, un mobile 100% tactile.

100% tactile dans le sens : tout le corps du terminal est tactile, avant, arrière, côtés, la totale. Passons outre le fait qu’une telle idée me semble assez peu pratique (on le tient dans la main, on « appuie » forcément sur quelque chose en permanence) et jetons un oeil à ce concept.

Comme l’appareil serait 100% tactile, les éléments à « l’écran » pourraient être déplacés sur toutes les faces du terminal, l’exemple donné dans la vidéo est d’avoir le calendrier à l’avant et le clavier avec une discussion par messages à l’arrière (mais, de fait, il n’y a plus d’ »avant » ni d’ »arrière », à part si le design n’est pas le même d’un côté ou de l’autre).

Les icônes d’apps ou qui permettent diverses interactions seraient sur les côtés, l’appareil posséderait des « oreilles » tactiles en haut. Vous pourriez prendre une photo et appliquer celle-ci comme fond sur tout votre appareil, nous avions déjà vu ça avec le Morph il me semble, l’idée est sympathique.

L’appareil détecterait vos émotions (dans la vidéo sous forme de personnages, avatars), vous pourriez interagir de façon transparente avec d’autres appareils, partager du contenu entre terminaux comme si vous versiez du liquide dans un verre…sur la fin de la vidéo je trouve que ça « pars un peu dans tous les sens », notamment quand le voisin de table s’invite dans le terminal de la nana avec un avatar d’ours (Pedobear ?). Et puis c’est juste moi ou dans les dernières seconde la femme regarde sous l’appareil pour voir sous le short du mec en photo ?

Vous pensez quoi de ce concept ? Pour ma part j’ai un peu de mal à accrocher.

Image de prévisualisation YouTube

4 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. La première question qui me vient à l’esprit c’est quelle est l’autonomie d’un tel appareil ? Il doit être possible de l’éteindre mais lorsqu’il est allumé il doit vraiment être gourmand.

  2. je ne vois pas l’intérêt… quand on bosse sur l’écran « front », on ne voit pas le back, alors pourquoi ne pas juste le swyper (héhé) en arrière plan?
    et je ne vous dit pas les traces de doigts tout partout…. surtout avec ce Pedobear ;)

    par contre, niveau UI, sur le front, c’est sympa comme concept…

    • piteurparkeur le 10/11/11 à 18:54

      je suis d accords pour l’UI elle est vraiment cool

      moi j’ai plus tot bien aimé le concept , mais c’est claire qu’on aura surement un problème d’autonomie avec un tel engin , car je suppose que l’écran au total fera pas moins de 10″ donc je ne voit pas ou faire tenir la batterie assez puissante car plus on agrandi le téléphone plus l’écran s’agrandi => besoin d’une batterie plus grande ^^ on tourne en rond lol

      en tout cas j’ai bien aimé les concept nokia , c’est des truc totalement différent de ce qu’on a l’habitude de voir donc ca fait plaisir . je suppose que ses téléphone ne verront pas le jour d’ici 5 ans mais gardon espoir :)

  3. il vas vraiment falloir créer un os très fiable. La gestion du tactile doit être irréprochable et l’os planter le moins possible. Sinon ou est l’objectif de l’appareil photo?
    Très bon concept…pour un film de science fiction…

Laisser un commentaire